Objectifs

Programme d'études centré sur les aspects pratiques du management dans un contexte international;

formation à la gestion d'entreprise tant dans ses sujets fondamentaux que sur le plan international et dans un contexte multiculturel;

perfectionnement des compétences linguistiques en anglais.

Organisation

Première année: cours de base offrant une approche généraliste de la gestion d'entreprise (droit, comptabilité, marketing, etc.), avec une composante internationale;

deux derniers semestres: choix de spécialisations dans des domaines comme le commerce international, les marchés émergents (en particulier en Asie), la gestion des organisations internationales, etc.

Eine Gruppe von internationalen Studierenden mit Tablets und Laptops tauscht sich aus.

Alle Infos auf einen Blick

Bildungsinstitut

Fachhochschule Westschweiz HES-SO > Haute école de gestion de Genève (HEG-GE)

Link zum Angebot

Link zur Zulassung

Abschluss

Bachelor Fachhochschule FH

Sprache

Englisch

Dauer

– 6 seme­stres à plein temps; – 8 seme­stres à temps partiel.

Cursus à plein temps

ECTS

Seme­stres 1 et 2

60

Busi­ness Manage­ment4
Orga­nization2
Human Resour­ces Manage­ment2
Corpo­rate Accoun­ting4
Inter­na­tio­nal Accoun­ting and Inter­na­tio­nal Stan­dards4
Marke­ting Prin­ci­ples I3
Marke­ting Prin­ci­ples II3
Leading yours­elf2
Leading the orga­nization2
Inter­cul­tu­ral commu­ni­ca­tion2
Microe­co­no­mics4
Macroe­co­no­mics4
Busi­ness Law3
Under­stan­ding the EU2
IT Systems 12
Mathe­ma­tics 12
Statis­tics 12
IT Systems 23
Mathe­ma­tics 22
English Commu­ni­ca­tion4
German / Italian / Spanish / French for nonna­tive spea­k­ers4

Semestre 3

30

Manu­fac­tu­ring Opera­ti­ons3
2 Inter­cul­tu­ral HR Manage­ment3
Inter­na­tio­nal Supply Chain2
Cost Accoun­ting2
Finan­cing and Valua­tion2
Consu­mer Beha­viour and Market Rese­arch3
Applied Statis­tics3
Inter­na­tio­nal channel and e- channel Manage­ment2
Inter­na­tio­nal Trade2
Inter­na­tio­nal Rela­ti­ons2
Inter­na­tio­nal Orga­nizati­ons2
English Commu­ni­ca­tion2
German / Italian / Spanish / French for non-native spea­k­ers2

Semestre 4

30

Project Manage­ment Method3
Quality Manage­ment3
Busi­ness Process Mode­ling, and Process Reen­gi­nee­ring2
Inter­na­tio­nal Perfor­mance Manage­ment System2
Corpo­rate Gover­nance and Risk Manage­ment2
Leading Multi­cul­tu­ral Project Teams2
Conflict Manage­ment and Nego­tia­tion2
Inter­na­tio­nal Orga­nizatio­nal Beha­viour2
Econo­mics of compe­ti­tion2
Applied mathe­ma­tics2
Inter­na­tio­nal and Euro­pean Trade Laws2
Fiscal Law2
English Commu­ni­ca­tion2
German / Italian / Spanish / French for non-native spea­k­ers2

Seme­stres 5 et 6

60

Stra­tegy Manage­ment & Busi­ness Compe­ti­tion Moni­to­ring (semestre 5)3
Entre­pre­neur­ship (semestre 5)3
Corpo­rate Social Respon­si­bi­lity (semestre 6)3
2 Major Courses*18
3 Minor Courses*18
English Commu­ni­ca­tion3
Bache­lor thesis12

Total bache­lor

180

*Choix de majors et minors: voir le lien ci-dessous

Admis­sion sans examen:

  • EFZ ou ECG terminé dans les profes­si­ons suivan­tes ou diplôme d’études second­ai­res reconnu plus diplôme EFZ dans l’une des profes­si­ons suivan­tes
    • Swiss Certi­fi­cat ECG + CFC de commerce, CFC de gesti­on­n­aire du commerce de détail, CFC de gesti­on­n­aire de vente, CFC de média­ma­ti­cien-ne or CFC de logi­sti­cien-ne, CFC de drogu­iste, CFC d’agent-e rela­tion client, CFC d’assistant-e en phar­macie, CFC d’agent-e de trans­ports publics, CFC d’agent-e en infor­ma­tion docu­men­taire, CFC de libraire, CFC d’employé-e d’édition or CFC de spécia­li­ste en commu­ni­ca­tion hôte­lière
  • autre EFZ plus au moins 1 an d’expérience profes­si­on­nelle
  • Baccalau­réat et au moins 1 an d’expérience profes­si­on­nelle

Admis­sion avec examen: Diplô­mes étran­gers recon­nus en Suisse plus au moins 1 an d’expérience profes­si­on­nelle

Beruf­li­che Perspek­ti­ven

Welche Tätig­keits­fel­der stehen nach diesem Studium offen? Les titu­lai­res du bache­lor en Inter­na­tio­nal Busi­ness Manage­ment font carri­ère dans des entre­pri­ses inter­na­tio­na­les, des multi­na­tio­na­les, des compa­nies suisses actives dans le commerce inter­na­tio­nal ainsi que dans des orga­ni­sa­ti­ons inter­na­tio­na­les. Ils occup­ent des postes dans les domaines suivants:

  • finance inter­na­tio­nale
  • marke­ting inter­na­tio­nal et admi­ni­stra­tion des ventes
  • ressour­ces humaines et manage­ment inter­cul­tu­rel
  • admi­ni­stra­tion publi­que
  • services publics inter­na­ti­on­aux
  • Domaines d’activité