Ce bachelor en Hôtellerie et professions de l'accueil est une formation qui permets aux étudiant-es de développer une compréhension approfondie des concepts-clés du management en entreprise et de renforcer leur capacité à appliquer leurs connaissances commerciales et compétences professionnelles en tant que managers. Ils-elles explorent des thématiques complexes telles que les stratégies commerciales au sein de l’industrie de l’accueil et d’autres secteurs. Cette formation offre également une spécialisation grâce à une sélection de cours et permet aux étudiant-es de mener un projet d’entreprise concret, valorisant ainsi l’ensemble de leurs compétences académiques et professionnelles.

Digitales Check-In über Tablet an Hotelreception, daneben steht Tischglocke / Receptionsglocke.

Alle Infos auf einen Blick

Bildungsinstitut

Fachhochschule Westschweiz HES-SO > EHL Hospitality Business School

Link zum Angebot

Link zur Zulassung

Abschluss

Bachelor Fachhochschule FH

Sprache

Englisch

Französisch

Bemerkungen zur Sprache

Il est nécessaire de maîtriser deux langues au minimum (anglais + français ou autre langue maternelle). Les étudiant-e-s peuvent choisir de suivre la formation totalement en langue anglaise.

Dauer

3 ans
Les étudiant-e-s sans expérience professionnelle préalable du domaine doivent réaliser l’année préparatoire qui ramène la durée des études à 4 ans.

près en principe une année préparatoire et un aperçu complet des opérations d’accueil, cette voie d’étude permettra de se concentrer intensément sur la théorie et l’application des connaissances.

Semestres 1 et 2 (60 ECTS)

Cours théoriques en management, Campus EHL de Lausanne

Semestres 3 et 4  (60 ECTS)

Semestres 3 : Cours théoriques en management, Campus EHL de Lausanne ou de Singapour

Semestres 4 : Stage en entreprise, À l’international

Semestres 5 et 6 (60 ECTS)

Semestres 5 : Cours de stratégie commerciale, Campus EHL de Lausanne

Semestres 6 : Cours à choix et projet appliqué, Campus EHL de Lausanne

Un tiers des cours théoriques (environ) sont dispensés selon la méthodologie de l’apprentissage asynchrone.

Le bachelor représente le premier diplôme universitaire et équivaut à l’acquisition de 180 crédits ECTS. 1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

Zulassung / Formation requise

Diplôme de fin d’études donnant accès à l’université en Suisse ou à l’étranger, par exemple :

a) Maturité professionnelle

  • Maturité professionnelle + CFC dans une profession en rapport avec le domaine d’études*, ou
  • Maturité professionnelle + CFC dans un autre domaine professionnel : réussite de l’année préparatoire à l’EHL ou d’une année d’expérience professionnelle dans une profession liée au domaine d’études, ou

b) Maturité gymnasiale reconnue

  • Maturité gymnasiale reconnue + CFC dans une profession en rapport avec le domaine d’études*, ou
  • Maturité gymnasiale reconnue + réussite de l’année préparatoire à l’EHL ou d’une année d’expérience professionnelle dans une profession liée au domaine d’études, ou

c) Maturité spécialisée

  • Maturité spécialisée + CFC dans une profession en rapport avec le domaine d’études*, ou
  • Maturité spécialisée + réussite de l’année préparatoire à l’EHL ou d’une année d’expérience professionnelle dans une profession liée au domaine d’études, ou

d) Certificat de culture générale (ECG) + CFC dans une profession en rapport avec le domaine d’études*, ou

e) Certificat de fin d’études secondaires étranger reconnu (davantage d’informations dans les «Liens sur l’admission» ci-dessous)

*CFC spécifique: cuisinier/ière, gestionnaire en intendance, spécialiste en communication hôtelière, spécialiste en hôtellerie, spécialiste en restauration, spécialiste en restauration de système.

Plus d’informations pour les titulaires d’un passeport suisse ou étranger : Admission – vue d’ensemble

Remarques

  • Sous certaines conditions bien précises, l’EHL accepte le transfert d’étudiant-e-s directement au semestre 3 ou 4. Sont concerné-e-s, entre autres, les étudiant-e-s des autres écoles hôtelières suisses. Plus d’informations sur la page Entrée directe et transfert de crédits
  • Âge requis : 18 ans
  • Admission sur dossier possible pour les personnes âgées de 25 ans minimum

    Les étudiant-e-s en situation d’échec définitif dans une filière similaire à l’Université ne sont pas admissibles pendant les deux années suivant leur exmatriculation de l’université

Procédure de candidature

  • 1re étape : Candidature en ligne (y joindre une rédaction personnelle dans la langue de la section choisie)
  • 2e étape : Évaluation en ligne des candidatures : les candidat-e-s sont invité-e-s à réaliser une évaluation en ligne incluant un entretien de 20 minutes
  • 3e étape : Journée de sélection : entretien, exercice de team-building, test d’aptitude analytique et quantitatif
  • 4e étape : Décision finale

Anforderungen

Les futurs étudiants doivent généralement justifier d’une expérience professionnelle spécifique à la branche. Ils peuvent également suivre une année préparatoire payante.

Sprachkompetenzen / Connaissances linguistiques

Tous les candidat-e-s doivent posséder d’excellentes connaissances en anglais. Ils doivent posséder de bonnes connaissances d’une autre langue, qui peut être leur langue maternelle. Des documents attestant du niveau de langue sont exigés. Les candidat-e-s ayant suivi des études secondaires dans la langue étrangère (anglais ou français) sont dispensé-e-s de présenter un certificat.

Pour le programme en français, les candidat-e-s doivent fournir l’un des certificats de langue française suivants : DSLCF ou DALF C1.

En parallèle, ils doivent également fournir l’un des certificats de langue anglaise suivants : TOEFL (iBT) – 80 points, C1 Advanced – Grade C ou IELTS Acedemic module – Overall band score 6.0

Pour le programme en anglais, les candidat-e-s doivent fournir l’un des certificats de langue anglaise suivants : TOEFL (iBT) – 80 points, C1 Advanced – Grade C ou IELTS Acedemic module – Overall band score 6.0

Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est recommandé de posséder quelques rudiments de français pour profiter pleinement de la formation.

Berufliche Perspektiven

Welche Tätigkeitsfelder stehen nach diesem Studium offen? Wie könnte eine Laufbahn mit diesem Studium aussehen?

Tätigkeitsfelder

Laufbahnbeispiele

Le secteur de l’accueil est un domaine économique en pleine expansion qui offre des possibilités professionnelles dans le monde entier et fait appel à des talents très divers. C’est justement cet éventail de compétences qui rend les métiers de l’accueil si différents les uns des autres, offrant des choix de carrière variés.

Au-delà des carrières dans les domaines traditionnels de l’hôtellerie et de la restauration, comme par exemple les entreprises de croisières et d’événementiel, les compagnies aériennes ou les casinos, l’EHL prépare également à des carrières dans d’autres secteurs de l’économie de services, tels que les compagnies d’audit et de conseil, les banques privées ou l’industrie du luxe.

Weiterführende Masterstudien

  • Master of Science HES-SO in Global Hospitality Business
  • Master of Science HES-SO en Business Administration
  • Master of Science HES-SO en Integrated Innovation for Product and Business Development – Innokick
  • Executive Master of Business Administration (EMBA)
  • Autres masters en management, en finance, en économie ou en marketing, etc.