Objectifs

  • Acquérir des compétences techniques dans les trois grandes disciplines du domaine:  le radiodiagnostic, la radio-oncologie et la médecine nucléaire;
  • Développer une expertise dans le domaine de la radioprotection;
  • permettre aux étudiant-e-s d'acquérir un savoir relationnel et social: la profession fait partie d'un champ professionnel médico-technique alliant performances techniques et relations humaines;
  • former des technicien-ne-s en radiologie médicale généralistes, aptes à répondre aux défis actuels d'un domaine en pleine évolution.

Organisation

  • Formation à plein temps alternant enseignements théoriques et pratiques;
  • 48 semaines de stages réparties sur les 3 ans de formation;
  • une année de modules complémentaires commune à toutes les filières de la santé est imposée aux candidat-e-s ne bénéficiant pas de l'expérience professionnelle du domaine.
Ärztin betrachtet radiologische Aufnahmen eines Kopfes.

Alle Infos auf einen Blick

Abschluss

Bachelor Fachhochschule FH

Sprache

Französisch

Dauer

– 3 ans à plein temps, dont 48 semaines de forma­tion pratique – 12 seme­stres au maximum

Bache­lor

  • 48 semaines de forma­tion pratique sur le terrain profes­si­on­nel (soit 50% de la forma­tion globale), corre­spond­ant à 90 crédits ECTS;
  • 5 modules théo­ri­ques et 2 modules prati­ques par semestre.
Modules 1ère annéeECTS
Radio­lo­gie diagno­stique et inter­ven­ti­on­nelle 1 Radio­lo­gie fonc­tion­nelle et théra­peu­tique 1 Radio­pro­tec­tion et image­rie médi­cale 1 Scien­ces biomé­di­cales Inter­pro­fes­si­on­na­lité Forma­tion pratique 1 Forma­tion pratique 28 5 5 8 4 15 15
Total 1ère année60
Modules 2e année
Radio­lo­gie diagno­stique et inter­ven­ti­on­nelle 2 Radio­lo­gie fonc­tion­nelle et théra­peu­tique 2 Radio­pro­tec­tion et image­rie médi­cale 2 Scien­ces humaines et socia­les 1 Profes­si­on­na­li­sa­tion et Travail de Bache­lor 2 Forma­tion pratique 3 Forma­tion pratique 47 6 7 4 6 15 15
Total 2e année60
Modules 3e année
Radio­lo­gie diagno­stique et inter­ven­ti­on­nelle 3 Radio­lo­gie fonc­tion­nelle et théra­peu­tique 3 Radio­pro­tec­tion et image­rie médi­cale 3 Scien­ces humaines et socia­les 2 Profes­si­on­na­li­sa­tion et Travail de bache­lor 3 Forma­tion pratique 5 Forma­tion pratique 68 5 7 4 6 15 15
Total 3e année60
Total bache­lor180

L’admission en 1ère année Bache­lor de la filière requiert un titre d’études de niveau second­aire II spéci­fi­que au domaine Santé. Le niveau minimum requis est une matu­rité ou un titre jugé équi­va­lent. Une année de modules complé­men­tai­res est imposée aux candidat.es ne béné­fi­ci­ant pas de l’expérience du domaine santé (accès indi­rect). La filière n’est pas soumise à la régu­la­tion des admis­si­ons. néan­mo­ins une limi­ta­tion peut être néces­saire avant l’entrée en bache­lor selon le nombre de places de stage dispo­ni­bles durant la forma­tion. Nombre de places dispo­ni­bles par volée pour le bache­lor: 60. Titre Complé­ment de forma­tion Modules complé­men­tai­res en santé CFC santé1 avec une matu­rité profes­si­on­nelle santé-social Accès direct Matu­rité spécia­li­sée santé Accès direct Diplôme ES du domaine de la santé2 Accès direct Autres matu­ri­tés – Oui Matu­rité gymna­siale – Oui Matu­rité spécia­li­sée autre que santé – Oui CFC autre que santé avec une matu­rité profes­si­on­nelle santé-social – Oui Certi­fi­cat ECG santé Matu­rité spécia­li­sée santé – Certi­fi­cat ECG + CFC du domaine Accès direct Certi­fi­cat ECG + CFC autre domaine – Oui Baccalau­réat fran­çais général L/S/ES Voir les condi­ti­ons sur le site de la HEdS Titre étran­ger jugé équi­va­lent Accès aux modules complé­men­tai­res ou au bache­lor Candi­dat-e-s de plus de 25 ans sans les titres requis Admis­sion sur dossier avec éven­tu­el­le­ment des modules complémentaires3 1 Voir Liste des CFC du domaine santé 2 Voir Liste des diplô­mes ES du domaine santé 3 Voir le site de l’Atelier sur dossier ASD

Beruf­li­che Perspek­ti­ven

Welche Tätig­keits­fel­der stehen nach diesem Studium offen?

La demande de tech­ni­cien-ne-s en radio­lo­gie médi­cale est en augmen­ta­tion perma­nente. Ils/elles peuvent exercer aussi bien dans un centre hospi­ta­lier univer­si­taire, un hôpital, une clini­que ou un cabinet privé, que dans une grande entre­prise d’imagerie médi­cale, par exemple au titre d’ingénieur d’application.

Tech­ni­que en radio­lo­gie médi­cale